La définition est donnée en Janvier 2009 par le Conseil National de l’Ordre des Médecins


Télémédecine et pathologie chronique

La télémédecine est une des formes de coopération dans l’exercice médical, mettant en rapport à distance, grâce aux technologies de l’information et de la communication, un patient (et / ou les données médicales nécessaires) et un ou plusieurs médecins et professionnels de santé, à des fins médicales de diagnostic, de décision, de prise en charge et de traitement dans le respect des règles de la déontologie médicale.

Les lois et décrets récents qui vont doter la télémédecine d’un modèle économique en France.

Les consultants de la société Philoé Conseil ont suivi les différentes expérimentations et les travaux universitaires sur ces formes de coopération médicale. Le suivi de l’observance thérapeutique et comportementale à domicile recouvre un ensemble d’actions pluridisciplinaires qui feront la qualité et la réussite sociale et économique de cette nouvelle activité. De nombreuses études universitaires et industrielles sur les technologies de suivi et de coordination des traitements des pathologies chroniques à domicile ont déjà été publiées pour montrer les gains significatifs obtenus auprès des patients.

Les consultants de Philoé ont acquis une compétence sur les pédagogies en santé à mettre en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats.

Nous vous recommandons particulièrement la lecture de l’ouvrage de Monsieur Gérard Reach « Pourquoi se soigne-t-on ? Enquête sur la rationnalisé morale de l’observance, parue aux éditions Bord de l’Eau en 2007 qui fait une analyse qui peut nous aider à concevoir un service de télémédecine avec un regard éthique et vigilant.



Copyright © CreateYourWebSite 2016