Le design industriel et l’ergonomie des Technologies de l’Information et des Télécommunications (TIC) ont fait de grands progrès pour se mettre au service des personnes âgées et des personnes handicapées


Design et innovation technologique

Toutefois, de simples évidences pour un ergonome expérimenté sont oubliées par les concepteurs de nouveaux services adaptés aux personnes ayant une déficience auditive, une difficulté visuelle ou tout simplement une difficulté manuelle à connecter un téléphone mobile sur son chargeur.

D’autre part, les contraintes économiques et industrielles des grandes séries fabriquées à partir de composants achetés en Asie du Sud-est, forcent les équipes marketing des constructeurs, des opérateurs et distributeurs à des compromis réducteurs d’ergonomie au détriment de l’accessibilité de leurs produits et services.

Le concept « Design for all »

telephone

L’innovation industrielle citoyenne, c’est de concevoir un produit ou un service avec des caractéristiques qui correspondent aux besoins des personnes handicapées ou dépendantes (voir le poids économique et social des personnes âgées et de personnes handicapées dans la collectivité nationale).

Nous pouvons voir, par exemple que le téléphone filaire à grosses touches que commercialise Orange-France Télécom est en fait leur meilleur vente des téléphones filaires, parce que finalement tout le monde trouve sympa ce téléphone à la maison avec ses formes arrondies et ses grosses touches pratiques aussi-bien à la cuisine que sur la table de salon.

Derrière ce téléphone, il y a de multiples fonctionnalités pour augmenter les graves et aigus, le volume, la sonnerie, signaler l’appel par un flash lumineux et bien d’autres fonctions spécifiques utiles aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Ce téléphone a été conçu grâce aux personnes handicapées et la recherche et développement réalisée pour eux, (comme la télécommande des TV il y a quelques années).

Comme tout le monde achète ce téléphone, cela ne stigmatise plus les personnes âgées et les personnes handicapées.

Puisque beaucoup de monde achète ce produit, et que les concurrents proposent des terminaux similaires, le prix d’achat baisse très fortement et de nombreuses personnes handicapées peuvent elles aussi s’offrir ce terminal comme tout le monde. La boucle du « Design for all » est bouclée. Les consultants de la société Philoé Conseil dispose à votre service d’une méthodologie éprouvée pour accompagner un projet industriel et commercial dans le domaine des TIC et des services à la personne.



Copyright © CreateYourWebSite 2016